Critique de JehanneDD

Merci à Babelio de m'avoir envoyé ce livre. Honnêtement, je ne m'attendais pas à cela, ayant « oublié » Masse Critique et m'étant rabattue sur ce qui restait, quelle bonne surprise !
Je passe sur le résumé que vous avez sans doute déjà lu.
Je trouve que le suspense est très bien rendu. Je ne m'attendais à rien de ce que j'ai découvert au fil des pages. Alors certes, certaines situations se résolvent de manière un peu trop heureuses, surtout à la fin. Mais comme le reste est assez crédible, je pardonne le dénouement. Et que de rebondissements !
Les personnages sont également bien construits, l'auteur prend le temps de nous les faire découvrir, de détailler leur psychologie, leurs faiblesses … on peut s'attacher à eux. Ou pas.
Ce roman est l'occasion de découvrir plein de mondes différents : la gestion d'une entreprise, l'entraînement de militants castristes, les manifestations d'ultra-gauche dans des ZAD … C'est ça aussi qui m'a accrochée : de nature curieuse, ces passages m'ont donné des aperçus sur des organisations que je ne connaissais pas du tout les réalités.
Ce qui est intéressant également est l'amertume qui me reste à la fin de la lecture : Werner n'est pas tout blanc dans cette histoire, ses méthodes pour remettre l'entreprise de son père dans le droit chemin sont tout sauf droites ! Mais comme il atteint son but, cette manière forte restera inconnue du grand public.
En définitive donc, un roman complexe, bien ficelé, où on ne s'ennuie pas du fait de la construction étudiée des personnages et des multiples univers que les héros traversent.