Critique de LightandSmell

Je reconnais un manque de culture artistique et une certaine appréhension à l'idée de me lancer dans des ouvrages pour adultes sur ce vaste sujet qu'est l'art. À la place, j'ai plutôt tendance à m'orienter vers des albums/documentaires jeunesse dont j'apprécie l'accessibilité et la belle pédagogie dont, bien souvent, ils témoignent. Cet album ne déroge pas à la règle, bien au contraire, au point que le seul défaut que je lui reconnaîtrai est de ne pas avoir été publié quand j'étais enfant.

Nous suivons Iris, une enfant pleine d'entrain, et son grand ami l'éléphant GranGroGri, lors d'une balade le long de la Seine où de célèbres sculptures les attendent. L'occasion pour notre éléphant de répondre à sa jeune amie qui s'interroge sur ces oeuvres d'art se dévoilant à ses yeux et qui titillent sa curiosité. GranGroGri dispense son savoir avec beaucoup de clarté et de concision donnant aux jeunes lecteurs des éléments de contexte, de technique et d'interprétation. Tout autant d'informations pour avoir une première approche passionnante des oeuvres d'art exposées et des artistes qui en sont à l'origine.

J'ai trouvé le concept très intéressant et sa réalisation sans fausse note. D'ailleurs, la jeune Iris s'amuse beaucoup durant cette balade pleine de découvertes, ce qui devrait être également le cas des jeunes lecteurs, Christine Schneider veillant à ce que le texte soit instructif mais aussi léger et plein d'humour. On a ainsi l'impression de virevolter entre chaque oeuvre, restituée avec beaucoup de talent par Hervé Pinel, ce qui rend la lecture particulièrement agréable et prenante. C'est qu'on aurait envie de faire durer encore et encore cette promenade culturelle.

Alternant entre les époques et les styles, l'autrice offre un focus, durant une balade, à des oeuvres célèbres, bien que certaines soient plus connues que d'autres : L'Esclave s'éveillant de Michel-Ange Buonarroti, L'Ours blanc de François Pompon, Nana danseuse de Niki de Saint Phalle, le Penseur d'Aujuste Rodin… Tout autant d'oeuvres que l'on retrouve en fin d'ouvrage et dont on a ici une première et passionnante approche.

En bref, le Jardin des sculptures offre une belle incursion au pays de l'art en compagnie d'une enfant pleine d'entrain et de son savant ami GranGroGri. Un beau duo que je prendrai plaisir à retrouver dans d'autres aventures.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..