Critique de scienceenlivre

Il n'est pas fréquent de voir des affaires judiciaires décortiquées sous l'angle des mathématiques, de leur usage dépravé par méconnaissances, théoriques ou pratiques. Et comme les mathématiques fournissent de commodes arguments d'autorité, les erreurs s'enchaînent. D'un style alerte, précis, manié avec un sens certain du suspense et de l'humour, les auteures présentent des histoires, incroyables mais véridiques en variant les thèmes : du procès politique (Dreyfus), aux vol, discrimination sexuelle, scandale financier, usage de faux, espionnage, les exemples abondent. Chacun de ceux-ci constitue le sujet d'un des dix chapitres du livre. La plume est vive, la lecture accessible, même pour qui les maths sont des repoussoirs. La conclusion est limpide : nécessaires, les argumentations quantitatives ne sauraient être utilisées de manière absolue ; elles se doivent d'être soumises à la critique pratique, théorique, contextuelle. Tout juré, tout citoyen se doit de garder l'esprit en éveil et de ne considérer les experts (souvent autoproclamés) que comme témoins.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..