Critique de Arbrealivres

Un an après l'attentat contre Charlie Hebdo,Le Bataclan et le Stade de France l'écrivain et survivant de l'attentat de Nice tente de reconstituer et de comprendre ce qui s'est passé. Il revient sur les failles dans la sécurité et les zones d'ombre dans les événements du 14 Juillet 2016. Il accuse certains d'avoir fait pression pour alléger la surveillance et les pouvoirs publics d'avoir minimisé les menaces sur Nice,alors que cette ville,la 5ème de France est un foyer d'intégrisme important et faisait régulièrement l'objet de menaces.Il critique les états du golfe concernant leurs liens avec des prédicateurs qui poussent les jeunes des cités à devenir intégristes. les recommandations d'un audit de sécurité qui ouvre la brèche qui allait devenir fatal cette soirée là est aussi évoqué. Une enquête qui soulève de nombreuses questions.
Mais donne aussi des réponses! Preuves et actes à l'appui.
Je trouve en tant que lecteur qui n'est pas spécialement adepte de ce genre de récit de société que l'écrivain Alexandre Schoedler pousse, surtout, à travers ce livre, un cri d'amour pour ces victimes, aussi pour la paix disparu de la Promenade qui lui manque tant.
Un récit pudique et un très bel hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet, en mémoire des 87 personnes,femmes,enfants,pères et familles entières assassinés ce jour là, lâchement, par un membre de Daesh.
Lire ce livre devrait être un devoir citoyen !
Et certains devraient respecter dans leur commentaire, l'auteur dans sa douleur ainsi que les victimes.
Il n'y a pas,matière ici, au sarcasme déplacé.