Critique de Sandrion

J'ai eu un peu de mal au départ à cause du rythme très lent mais peu à peu je me suis laissée prendre : l'histoire est très mince finalement, c'est celle d'un Hollandais, Verluis, atteint de tuberculose, qui a décidé sur les conseils de son médecin qui lui a vanté les bienfaits du climat de l'Afrique du Sud de faire ce long voyage.

Le roman s'ouvre sur son arrivée, dans les années 1850, à Bloemfontein, capitale de l'Etat libre d'Orange (un petit état au coeur de l'Afrique du Sud, où une importante communauté blanche, essentiellement germanique, mais aussi hollandaise et un peu britannique s'était installée). Il arrive d'abord dans un hôtel puis dans une sorte de pension de famille dirigée par l'autoritaire Mme van de Vliet. Cet homme assez rigide et froid au départ découvre cet « étrange pays », en particulier le « veld », ces immenses étendues vides et fascinantes, mais aussi la mort qui l'attend. le lecteur suit ce personnage, ses rencontres avec les autres membres de la communauté, la famille Hirsh, brouillonne, généreuse et pleine de vitalité ou le pasteur Shaeffler et sa soeur, dont l'humanité et la bonté irradient le roman.

Finalement c'est à la quête tâtonnante du sens de la vie que l'on assiste à travers les nombreux monologues intérieurs de Verluis, l'ouverture vers une autre dimension que la stricte routine d'une vie rangée, la découverte d'un pays radicalement étranger. L'écriture est ample, profonde et puissante. J'ai même du mal à en parler tant j'ai trouvé ce roman, poignant et fort, peut-être parce qu'il est centré sur l'essentiel.

J'ai corné le roman de la bibliothèque (je sais c'est pas bien…) à une dizaine d'endroits ! Difficile de choisir… hors contexte les citations perdent souvent de leur sens. de plus – et c'est ce qui me gêne un peu – c'est une traduction à partir d'une autre traduction anglaise.
Lien : https://dautresviesquelamien..