Critique de Catoche

Une histoire sympathique, sans grande surprise dans son aspect sentimental, mais qui vaut le détour pour la beauté des paysages. La description de la Tanzanie est magnifique et m'a permis de découvrir sa faune d'un autre oeil.
Le personnage de Mara est admirable de force et de courage. Elle a su s'adapter à cette nature parfois, voire souvent hostile et a su gagner le respect de ses autochtones. Respect qu'elle leur rend bien.
Je n'ai pas grand chose à dire concernant Peter, l'autre personnage principal, tant je l'ai trouvé effacé et sans consistance.
J'ai une pensée particulière pour John, le mari de Mara. Il est malmené tout le long du roman et nous est présenté comme une personne peu aimable. Malgré cela, j'ai de la peine pour lui. On ne lui a pas laissé la possibilité de s'exprimer, de s'expliquer. On ne le connaît que tel que sa femme nous le présente. Certes, il a commis des erreurs qui ont causé de grandes souffrances chez Mara, mais je déplore le fait que l'auteur l'ait empêché d'entrer dans une possible explication.
J'ai une critique à faire quant à la traduction française du titre qui laisse présager un pur roman à l'eau de rose. le côté sentimental est très présent puisqu'il est le thème essentiel du roman mais le livre est moins fleur bleue que le porte à croire le titre. Il aurait peut-être été plus judicieux de le traduire littéralement par La femme du chasseur.
Mais je ne boude pas mon plaisir et c'est un roman que j'ai bien aimé lire et qui fait une lecture idéale pour les vacances.
Lien : http://leslecturesdecathy.bl..