Critique de LaChroniquedesPassions

Lecture finie

C'était un livre très attendue de cette auteure qui a peu publié au final. Quatre livres traduits à ce jour. le premier tome de cette série avait été édité, il y a presque cinq ans. L'attente aura été longue... mais j'avais beaucoup aimé le premier opus.

Les points forts.

Une écriture sensuelle très maîtrisée qui va loin tout en étant très sentimentale, ça donne à sa patte érotique une touche très belle, très sensible et jamais vulgaire. Rien de salaces.
Le couple. La relation, la rencontre entre ces deux-là est des plus improbables. Si on passe ça, la construction de leur romance fait sur un crescendo de passion est juste superbe.
Elle
Vieille fille vierge qui cherche le contact dont elle a toujours été privé.

Lui
Prostitué, torturé par un passé fuit au contraire tout contact physique.

Robin Schone met souvent en avant la lumière de Victoria contre l'obscurité de Gabriel. Quelle force l'emportera ? J'ai trouvé ça très beau avec des personnages dont on voit leur désir poignant d'accéder au bonheur.

Les points faibles

Des facilités scénaristiques. Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris « le pourquoi du comment ». le grand dénouement tombe un peu à plat et le grand méchant est WTF ?.

L'ambiguïté des rapports entre Michael et Gabriel ne m'a pas emballé. Robin Schone aurait du soit pousser la carte de l'attraction entre les deux hommes jusqu'au bout ou alors montrer leur lien fraternel. C'est espèce d'entre deux ne bénéficie pas au récit. Ce flou donne des personnages qui semble bâcle. L'auteure évoque souvent leur amour mais lequel ?

J'ai trouvé ça bavard par moment. Pourtant, je n'ai quasiment pas pu lâcher le livre. Une contradiction qui me permet de dire que j'apprécie énormément la plume de Robin Schone qui est une des meilleures en matière de littérature érotico-historique même si le récit comporte beaucoup de défauts. Ça reste un excellent moment de lecture qui ravira les amateurs du genre.

Lien : http://lachroniquedespassion..