Critique de Ticia59282

Grâce à ce roman d'anticipation, embarquez pour une aventure absolument passionnante. Addictif dès ses premiers chapitres, Kareon a sans aucun doute su me tenir en haleine de bout en bout. Des personnages attachants en tout points. Un univers fantaisiste sombre, tantôt Steam punk tantôt Western, qui m'a charmé sans aucun doute. Les décors sont magnifiquement bien décrits. le récit est vivant, souvent même sanglant sans pour autant être trash. On se sent vraiment au coeur de l'histoire. Rares sont les fois où je me suis sentie aussi happée par un texte au point de m'oublier complètement. Son intrigue vous fera plonger la tête la première dans l'univers du jeu mais aussi dans la cruauté du monde réel.

Un monde réel représenté à travers le quotidien de son héros et son parcours que j'ai adoré suivre chapitre après chapitre. J'ai été séduite par la force d'Alan. Un jeune homme qui semble si fragile mais dont la volonté soulève des montagnes.
Un personnage qui permet à son auteur d'aborder le sujet du handicap, sans aller dans le pathos. Un sujet qui m'est personnellement très cher. Comment trouver du réconfort en s'échappant de son quotidien ? Un quotidien trop lourd à supporter qui nous fait nous sentir amoindri. Ne peut-on donc pas trouver une issue curatrice dans une passion telle que le jeu de rôle ? Un jeu dans lequel tout est permis. Plus de souffrance. Choisir celui ou celle que l'on veut être. S 'évader pour quelques temps dans un monde différent du sien. Un univers dans lequel on est plus soi-même mais une meilleure version de soi. S'immerger corps et âme dans une passion qui fédère, qui permet de lier les humains ensemble, même si finalement ce n'est que virtuel. Créer une communauté soudée et forte à mille lieue de l'indifférence de notre monde. Une alliance qui permettra de faire basculer la noirceur au nom de la liberté. Grâce à son alter-égo, Rogar, Alan va réussir à se dépasser et trouver sa place, non sans embûches, dans l'impitoyable royaume de la reine Ceosara.

J'ai personnellement fait le parallèle avec mon expérience de lectrice. Je suis convaincue que cette réflexion peut s'étendre aux bienfaits prodigués par la lecture. Car, la lecture, comme le jeu, ça aide à supporter la routine du quotidien. Ca aide aussi à se ressourcer pour affronter des épreuves.

Et que dire d' Elynn, cette jeune fille écorchée vive ? Un personnage féminin qui émeut aussi énormément et qu'on aime retrouver tout au long de l'aventure. Un personnage qui trouve une juste place dans le récit. Sa relation avec le héros permet à Loïc Schott d'ancrer davantage son histoire dans le réel en faisant évoluer cette relation dans les deux mondes concomitamment.
Cette entrée dans Kareon va permettre à ces deux jeunes gens de se rencontrer, se reconnaître l'un dans l'autre. Un roman qui parle donc également d'espoir.

De l'espoir, du dépassement de soi et un vent de révolution. Des ingrédients prometteurs et une fin qui donne envie de repartir à l'aventure avec Rogar et ses comparses. Vite, le tome 2 !!