Critique de LadyMeredith

Dépaysement garanti dans ce roman qui flirte avec le genre steampunk et l'univers des RPG (jeux vidéo de rôles).
En 2030, dans un futur proche mais relativement dystopique, le jeune Alan, handicapé à la suite d'un accident de voiture dont la fatigue de son père est responsable, trouve force, réconfort et indépendance dans Steam &Steel, un nouveau jeu immersif en réalité augmentée dont il devient le héros.

La construction en miroir (soyez attentifs à la numérotation des chapitres) alternant réalité quotidienne et vie virtuelle est très bien faite et, bien qu'il s'agisse d'un monde de geek, qui ne m'est pas familier, je n'ai jamais été perdue tant le style de l'auteur est limpide et accessible.

Contrairement à beaucoup des critiques que j'ai lues, j'ai préféré les passages IRL, car j'ai apprécié la manière dont Loïc Schott appréhende la véracité du handicap, le regard des autres, son propre jugement sur un corps trahi à maîtriser, les difficultés physiques et psychologiques, les renoncements, la tension avec les parents et la rancoeur larvée envers le père et en même temps, leur tendresse réciproque et indéfectible et surtout, la réhabilitation inattendue par le biais d'un medium souvent décrié : le jeu vidéo.

Bien sûr, moi, l'amatrice de Steampunk, j'ai aimé Kareon, l'ambiance entre western et GOT, l'esthétique gothique et les inventions techniques, cette reine tyrannique qui m'a rappelé la Reine de coeur dans « Alice au pays des merveilles » ou Cersey Lannister, les stratégies et le combat final : épique !

J'ai pensé en le lisant qu'il s'agissait d'un roman Young Adult, car l'univers, les valeurs, le message, l'optimisme s'y prêtent volontiers, pourtant l'auteur m'a assurée que ce n'était pas son intention !
Cette erreur de jugement (qui n'est absolument pas dépréciative !) provient sans doute, de mon appétence pour la désespérance et l'immoralité, 2 vices que ne possède pas cette oeuvre !

Bref, je recommande ++ parce que c'est très bien écrit, captivant, divertissant et posteur de valeurs positives ! A quand le tome 2 ?