AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yumiko


Voilà un livre que j'avais hâte de découvrir. Déjà parce que j'aime énormément écouter l'auteur à la radio durant son émission, mais aussi parce que la façon dont il allait présenter ses expériences et sa vie m'intriguait. Je suis impressionnée par la qualité d'écriture de l'auteur qui réussit à se mettre à la place d'un neurotypique pour lui expliquer (en termes qu'il comprend) les difficultés d'une personne ayant un trouble du spectre autistique. Quand nous voyons que nous avons de la peine à imaginer leur façon d'appréhender le monde, nous ne pouvons qu'être impressionnés par l'aisance avec laquelle il peut entrer dans le nôtre. Je suis ressortie de cette lecture avec de nombreuses pistes pour les jeunes avec qui je travaille et j'en suis ravie.

Ne réduisons pas le travail et l'énergie qu'il fournit, car il est constamment en train de s'adapter à notre fonctionnement et nous devrions vraiment apprendre à le comprendre. Ses mots m'ont touchée, m'ont donné envie de changer notre monde (oui parfois j'ai envie de lever le poing et de tout changer, comme une envie de révolution), et je suis ravie d'être entrée dans une partie de son univers avec ces quelques pages.

En montrant les difficultés qu'il peut rencontrer et nos différences d'appréhension du monde, le tout sans jugement, c'est une réflexion sur nous-mêmes qu'il nous offre. Car oui, comment ne pas analyser notre propre fonctionnement et nos propres réactions quand nous lisons les anecdotes qui sont évoquées. Elles font sourire, elles touchent, et pourtant, une fois le sourire passé, nous comprenons que ce que nous trouvons drôle et anecdotique, s'avère être la vie quotidienne de l'auteur et là, le sourire disparaît complètement…

Oui j'aurais envie de tout changer, parce que je suis dégoûtée de notre façon de catégoriser les gens, de nous croire supérieur en appartenant au groupe des gens « normaux ». Mais qu'est-ce donc être normal ? Quelle est la norme dans notre monde ? Pour moi, la norme c'est la différence. Cela vous paraît-il bizarre ? Je considère que s'adapter les uns aux autres et se comprendre mutuellement est une base que toute personne devrait apprendre. Oui je vis dans un monde utopiste, j'ai ma propre vision des choses… Suis-je alors normale ? Suis-je une neurotypique classique ? A réfléchir…

En bref, merci à l'auteur pour cette tranche de vie qui fait réfléchir et qui permet de mieux cerner les obstacles que notre monde met sur la route des personnes qui sortent de cette « norme » qui nous tient tant à coeur. Ce genre de témoignage est précieux et nécessaire pour faire évoluer les mentalités et faire avancer notre société.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}