Critique de mainou72

A travers ce livre, considéré comme un classique de littérature allemande, nous allons découvrir Elshen, femme juive, de sa naissance à Berlin au début du XXème siècle jusqu'à sa mort peu après la seconde guerre mondiale. Sa vie nous est racontée par sa dernière fille Angelika. Mais plus que l'histoire d'une femme, c'est l'histoire d'une ville et d'une époque.
On commence par le milieu juif petit bourgeois, et avec cette jeune femme on va s'en détacher, s'en libérer pour partir à la découverte du Berlin de l'entre deux guerres, riche d'arts, d'extravagances et d'excès en tout genre.
Et cette période folle va être rattrapée par la montée du nazisme, pour se terminer dans l'horreur et l'incompréhension.
Ce qui est très bien décrit dans ce livre, c'est les choix de cette femme. Ils seront parfois malheureux, parfois exagéré mais toujours empreints de sincérité.
On découvre aussi la vision d'Allemands incrédules devant la montée du nazisme et souvent impuissant face à ce raz de marée.
Encore une belle découverte chez Libretto. Je vous le conseille.