Critique de benemlire

J'ai une affection toute particulière pour ce cosy mystery, qui se déroule pas très loin de chez moi.
Léopoldine est une truculente sexagénaire alsacienne. Curieuse, avide de ragots, elle adore savoir ce qui se passe, dans son village, et observe les allers-venus des uns et des autres. Hors, un matin, lors de son passage habituel dans l'église de son village, elle découvre dans le confessionnal le corps du 1er adjoint. Il ne lui en faut pas plus pour titiller sa curiosité et se transformer en Miss Marple.
De fil en aiguille, elle va récolter des indices et recueillir certaines confidences, à coups de marc de Gewurtz, de bredele ou de choux à la crème. Rien de l'arrête pour stopper le meurtrier.
C'est drôle, bien écrit, bourré de jeux de mots, avec des dialogues hauts en couleur, un peu à la Audiard. J'avoue que j'avais le sourire du début jusqu'à la fin. Léopoldine est super attachante, avec son caractère bien trempé et sa gouaille. Un agréable moment de lecture, que je continuerai bien volontiers avec le tome 2.