Critique de diablotin0

La couverture montre trois jeunes garçons s'apprêtant à sauter dans l'eau. On ressent la joie, l'insouciance.
Je me demande qui choisit la couverture ? est-ce uniquement le service marketing ? en tout cas celle-ci ne reflète aucunement l'atmosphère du livre qui est, au contraire, lourde pesante et un brin angoissante.
Tout d'abord il faut s'habituer à la construction de ce livre qui, non seulement alterne sur deux périodes, ce qui est très courant maintenant, mais aussi on remonte dans le temps.
Je rassure les futurs lecteurs, on s'y retrouv très vite. Les deux périodes sont celles de l'enfance et celle où les enfants, devenus adultes se retrouvent après la mort de leur mère.

Le malaise est omniprésent même si les enfants, Nils Benjamin et Pierre ont eu des petits moments heureux. Les parents boivent beaucoup, le désamour de la mère se fait sentir, les tensions s'enchaînent, les rivalités également. Pourquoi ? on ne le saura véritablement qu'à la fin même si Alex Schulmann nous glisse des informations au cours des pages.
C'est un roman perturbant qui laisse une impression de gâchis, on a envie de revenir à la source et d'aider cette famille. Tout aurait pu être tellement différent si........
Roman fort, puissant, déstabilisant et brillant.