Critique de Gruizzli

Un road-trip à l'ambiance résolument onirique et fantastique. le récit emprunte des chemins bien tortueux, entre le classique paysage du road-trip américain et les rêves fantastiques, le tout dans une intrigue simple mais qui va nous faire voyager entre plusieurs lieux et des personnages marquants. Mais pour autant, le récit prend des virages que je n'ai pas forcément trouvé pertinents.
Ce qui est dommage, à mon sens, c'est le virage résolument fantastique dans la dernière partie, qui bifurque vers de l'allégorie et de la métaphore que je ne suis pas certain d'avoir compris. Pas tellement dans l'exécution (qui se tient même si je n'ai pas été terriblement fan) que dans les idées sous-jacentes, que je n'ai pas comprises. Et c'est un peu le souci que j'ai en refermant cette BD : je n'ai pas saisi exactement où tout cela allait, et ce que je devais en tirer. Il manque une petite étincelle de compréhension pour que tout s'emboîte et que je vois ce que l'auteur a cherché à faire exactement.

Pour le reste, je dois dire que la BD a quelque chose de très prenant, son déroulé tout en images, magnifiquement exécutées (avec un nuancier de couleurs qui m'a marqué) et plongeant dans les ambiances des bayous jusqu'aux neiges du Grand Nord. le récit se déroule sans interruption, avec une envie de connaître la suite. On ne sait pratiquement rien de ces personnages mais ils m'ont donné envie de les suivre, et même si je n'ai pas tout saisi et que ce final ne m'a pas convaincu, je ne regrette pas la ballade.

Une petite découverte surprenante et très inattendue, qui a peiné à me convaincre dans son final mais qui a de très jolies planches et une histoire agréable à suivre. Je vais la garder surtout pour ses illustrations et son ambiance, pour la relire et m'évader une nouvelle fois, en tentant de comprendre cette mystérieuse fin.