Critique de Meps

Le risque des intégrales est qu'une certaine lassitude s'installe à lire à la suite des strips conçus pour être lus quotidiennement avec parfois un certain "teasing". Mais un avantage certain est de pouvoir observer mieux l'évolution des personnages, du dessin. Plus Schultz dessine ces personnages, plus il les maîtrise et mieux il peut les faire évoluer. Snoopy n'est déjà plus vraiment un chien dans ces années, il a ses obsessions (la couverture de Linus, ça semble moins logique que sa nourriture !), ses comportements étranges (la tête dans la gamelle pour se détendre). Bref il nous ressemble et prend sa place entière dans la galerie des personnages. On retrouve avec plaisirs les passages obligés (les parties de baseball, l'anniversaire de Beethoven, le ballon de football américain tenu par Lucy sont mes préférés mais chacun les siennes). Poésie et sens de la psychologie humaine restent les maîtres mots des Peanuts.