Critique de essences_litteraires

Au commencement…
Le roman commence en RDA, où nous rencontrons le héros, Peter Holtz. Peter est un jeune activiste communiste, rempli d'idéalisme. A la suite de divers aventures, Peter se retrouve à fréquenter des imminences politiques durant la période de la chute du mur de Berlin. Par la suite, ses idéaux communistes sont confrontés à la logique du capitalisme, qui fera de lui un homme riche. Peter doit alors trouver un moyen digne et authentique de gérer toute cette richesse.

Ce que j'en retiens...
Un roman globalement picaresque mais qui, malgré les promesses affichées par l'éditeur, n'est pas véritablement amusant ni drôle. Les dialogues sont par moment assez difficiles à suivre, à moins, peut-être, de se plonger au préalable dans le contexte historique et politique de la réunification allemande. En marge de l'histoire, quelques réflexions intéressantes sur les idéologies du XXème siècle, sur le marché de l'art et sur l'économie de marché : en soi, des thèmes douteux pour amuser la galerie…

Une citation soulignée...
« Nous vivons déjà dans un monde nouveau. Il est nouveau parce que nous le tenons pour transformable et c'est pourquoi nous avons commencé à nous transformer nous-mêmes, à nous transformer mutuellement. C'est en nous, avec nous et parmi nous que ce monde nouveau est né. Ce qui nous paraissait hier encore étranger et inaccessible est aujourd'hui à portée de main et nécessaire, et sera demain évident et quotidien. ».