Critique de Euthib

Je remercie Babelio et Masse critique pour la lecture de cet ouvrage qui m'a permis de me replonger dans les aventures du plus connu des héros grecs. Avec ce récit de vulgarisation au sens noble du terme, Xavier de Schutter a voulu apporter un éclairage scientifique, érudit à la vie d'Ulysse. L'auteur a réalisé un grand travail de compilation à partir des récits mythologiques traitant de ce héros grec et des différentes versions rédigées par les continuateurs de Homère.
Sous un format court (130 pages), l'auteur comble les trous de l'histoire d'Ulysse en faisant preuve d'imagination. Il a fait appel aux différents personnages de la mythologie de ce héros pour mieux plonger dans son histoire. Ainsi, le récit commence par l'invitation de Télémaque à lire les mémoires de son père, ce qui le rend, à mon avis, plus humain, plus abordable. Ce procédé permet également de mettre en avant des traits de caractère qui ont fait la légende de ce guerrier. Xavier de Schutter expose bien, au fil de son récit, l'ambivalence de Ulysse. Il est certes rusé mais il ment surtout très bien ; il se dit fidèle et attaché à Pénélope mais il se laisse facilement charmé par d'autres femmes. le roi d'Ithaque est connu pour sa bravoure et son courage aux combats mais, quand il le peut, il évite les affrontements directs.
Voilà un récit facile à lire, une histoire abordable même par les novices. Toutefois, le profane peut trouver certains passages longs voire ennuyeux comme les chapitres sur les origines d'Ulysse.
Mais cet ouvrage reste dépaysant et nous replonge avec délice dans les aventures trépidantes du héros grec.