Critique de kuroineko

Bien que publié en 1931, Black no more est résolument d'actualité hélas. Dans cette contre-utopie ironique et grinçante, George S. Schuyler, journaliste d'un influent journal afro-américain, raconte le procédé d'un médecin noir pour rendre les membres de sa communauté blancs, et ses conséquences. Et il y en a tout un tas. La première question étant : s'il n'y a plus de Noirs, la question noire et le racisme tiennent-ils toujours?

La plume de l'auteur mêle humour et dénonciation des travers humains. Tout le monde en prend pour son grade : Noirs, Blancs, hommes ou femmes, de toutes catégories sociales, confessionnelles ou politiques. Il met en scène les magouilles à tous niveaux dans tous milieux, il démontre les velléités des adeptes de la pureté de la race pour établir un certificat généalogique de vraie blancheur. Ce qui n'est pas sans rappeler les mesures contre les Juifs en Allemagne, Italie, France vichyste pour déterminer le taux potentiels de judéité en fonction des ascendants.

Les actuels suprématistes blancs applaudiraient à cette idée au nom d'une pseudo-supériorité du Blanc. Quelle c....ie.! George S. Schuyler a eu des détracteurs dans les deux communautés par ses dénonciations des mensonges raciaux, par le sort qu'il donne à la confrérie Nordica, ersatz grotesque et louche du Ku Klux Klan, etc. Son roman, par son impartialité dans la satire, lui valu hostilité et succès mitigé. Il fallut attendre les années 1990, soit près de quinze années après sa mort, pour que les États-Unis redécouvre et reconnaisse son oeuvre.

Stylistiquement, ça n'est certes pas un chef d'oeuvre mais le principal n'est pas là. Je crois que c'est un livre qui mérite une plus large diffusion afin de mesurer l'inanité des préjugés de tous genres. La fin est d'une délicieuse ironie.