Critique de florencem

Après un premier tome plus que prometteur, j'avais hâte de poursuivre les aventures de notre jeune Cassidy. Surtout que dans cette nouvelle aventure nos deux héros se retrouvent à Paris, notre chère capitale, pour un nouvel épisode des Inspectreurs. Une occasion de redécouvrir des lieux symboliques avec une petite touche de frissons.

Ce que j'aime avec cette trilogie c'est qu'elle est jeunesse et en même temps, on y trouve une maturité qui fait qu'elle peut aussi charmer les adultes. Un très bon équilibre et c'est toujours ce que je recherche quand je lis un roman de cette cible. A trop infantiliser nos jeunes lecteurs, on ne les aide pas à grandir. Et cela est tout à fait compatible avec l'émerveillement, voire un côté naïf. Ici, avec Cassidy Blake, il y a également une part de noirceur qui colle à l'univers des fantômes, mais qui donne aussi une dimension plus profonde à ce qu'a pu vivre notre héroïne, ainsi que Jacob. Il n'y a rien de glauque ou de pesant, Victoria Schwab arrive vraiment à bien doser tout cela, mais on sent la mort rôder sous différents aspects, et il n'y a pas ce tabou ou cette peur d'en parler. C'est une réalité qui touche à tous les âges. C'est difficile, touchant mais à aucun moment, nous sommes dans le pathos.

Après avoir survécu à un esprit qui lui avait volé sa vie, Cassidy doit maintenant affronter un esprit frappeur. L'idée est vraiment intéressante car il n'y a pas seulement la notion de spectre causant de plus en plus de dégâts dans le monde des vivants, mais aussi la façon dont un fantôme devient qui il est. L'auteur va au-delà de l'aspect surnaturel et s'attache aussi aux personnes qu'ont pu être ses revenants. Les bons comme les gentils. C'est aussi une exploitation des différents types de fantômes que l'on connaît à travers le folklore. le monde des spectres a plus d'un tour dans son sac.

Sans être accompagnée physiquement par Lara, Cassidy doit ici gérer son nouveau rôle toute seule. Jacob est toujours un peu réfractaire au statue de son amie, mais il est un atout indéniable. Si le premier tome nous faisait découvrir le monde des fantômes, ici, Cassidy Blake prend sa vie en main, et décide de payer sa dette, non sans danger. Plus affirmée, je trouve aussi la jeune fille plus téméraire. Jacob est très (trop) souvent la voix de la raison. On comprend les sentiments de notre héroïne mais j'avoue que parfois, on retrouve un peu ce côté irréfléchi qui a tendance à me faire grincer des dents. Apprendre de ses erreurs est primordial. Réfléchir aux conséquences de ces actes également. Cassidy est jeune, mais elle a déjà frôlé la mort deux fois, et j'ai parfois l'impression qu'elle ne considère pas sa vie comme étant précieuse. Il est tout à fait louable de vouloir aider les autres et de rembourser sa dette, mais… elle reste une enfant qui a beaucoup à perdre et ce manque de considération est très frustrant.

Ce tome deux de Cassidy Blake nous offre donc une aventure plus dans le vif du sujet, avec une progression des personnages très intéressante, car plus aboutie et qui va au-delà de l'apprentissage de leurs univers. L'ambiance est toujours aussi particulière même si la ville lumière donne un côté plus lumineux justement à cette histoire. Un événement de la fin, cependant, nous laisse attendre quelque chose d'encore pus effrayant pour la suite ! Et j'ai hâte car si je ne me trompe pas, c'est la Louisiane et le vaudou qui nous attendent.

Lien : https://loticadream.com/cass..