Critique de jadecmn

Adeline Larue est née dans un village de la Sarthe à la fin du XVIIe siècle. Jeune fille indépendante, influencée par une vieille sage-femme un peu sorcière, elle prie Dieu mais aussi les dieux anciens de la préserver du mariage et des enfants. Sans s'en rendre compte, elle conclut un pacte avec le diable. Il lui accorde du temps et la liberté, mais en contrepartie les gens l'oublient après l'avoir vue. Désespérée, Addie commence une errance à travers les siècles et les pays. Addie saura-t-elle déjouer le piège du beau Luc, incarnation de sa malédiction ?

Récit centré sur la vie de l'héroïne à travers le temps, ce bloc de 700 pages où nous aurions aimé retrouvé tous les détails de ses 300 ans de vie, on se retrouve avec des vas et vient entre sa vie en 1714 à Villon-sur-Sarthe et sa vie d'aujourd'hui, à New-York en 2014. Malgré cela, on s'attend tout de même à avoir des détails sur ces 300 ans de vie à se balader, rôder et découvrir des villes, des pays, des cultures, ce qui n'est pas le cas ici. Ces 300 ans sont comme passés inaperçus, ils sont comme une petite parenthèse insignifiante dans la vie d'Addie Larue.

Sur ces 700 pages de récit poétique et légèrement philosophique, on ressent l'enjeu et l'intrigue qu'à partir des 150/200 dernières pages, car tout est très long et répétitif, ce qui est totalement décevant.