AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesperanza


Comme beaucoup, j'avais énormément entendu parler de ce roman sur les réseaux sociaux. Je le découvre donc un peu après tout le monde je dois dire… J'avais quelques appréhensions, pour être honnête : une envie sincère de l'aimer tout en ayant peur d'être déçue.

Finalement, ce fut plutôt une bonne lecture pour ma part !
J'ai aimé l'idée du scénario, que j'ai trouvé assez originale, enfin en tout cas qui, personnellement, m'a plu. La plume est agréable et j'ai très vite plongé dans le bouquin sans trop me poser de questions.
Les chapitres alternent ainsi deux périodes de temps : 1714 (et les années qui suivent) et 2014.
J'ai pris plaisir à lire les deux époques. La première est intéressante puisqu'on suit une Addie qui fait ce qu'elle peut dans ce monde du XVIIIème siècle où la vie est loin d'être facile, encore plus pour elle qui n'a rien. (littéralement) Puis ça nous fait une petite plongée historique ; même si ce n'est pas creusé à fond, ça reste sympathique, j'ai beaucoup aimé. Je pense malgré tout avoir préféré 2014, car j'attendais du changement dans la vie d'Addie, et c'est avec cette période temporelle qu'on voit un tournant arriver dans son existence, avec sa rencontre d'Henry. Et puis, c'est tout bête mais cette période-là se passe à New-York et j'adore cette ville, alors évidemment, ça m'a plu.

Sinon, que dire ? Ce roman est un gros pavé, cela ne fait aucun doute. Et il est indéniable que si vous vous attendez à de l'action et plein de rebondissements, eh bien, vous risquez d'être déçu.e.s.
Le livre est lent, c'est un fait. La première partie de quasi 140 pages peut être considérée comme une looongue intro, car c'est seulement à partir du chapitre d'après qu'on a le pdv d'Henry et qu'on se dit que le récit va devenir un peu plus intéressant… (mini spoiler alert : en fait, ce qui est raconté dans le résumé se passe après la page 200…! Et Henry n'apprend l'histoire d'Addie que bien après !)
Donc vous voilà prévenu.e.s ! Je vous avoue que je ne m'y attendais pas moi-même, mais l'histoire prend son temps. Ceci dit, cela ne m'a pas ennuyée pour autant. Je sais que beaucoup ont décroché dans cette lecture en attendant longuement qu'il se passe quelque chose (et je le comprends !). Moi, j'attendais, c'est vrai (le fait qu'elle vive sans personne à qui raconter son histoire me rendait dingue !), mais j'ai quand même réussi à accrocher au récit dès le début, donc ça allait ! J'ai même trouvé ma lecture addictive à des moments, j'étais vraiment dedans, intriguée de savoir où ça allait nous mener (quelle issue était possible ? Pouvait-elle arriver au bonheur ?…) J'ai pris plaisir à suivre Addie au fil des pages, à travers ses rencontres et les époques alors qu'elle voit peu à peu le monde évoluer… (j'aurais peut-être un poil plus voulu des descriptions à ce sujet, car ça méritait, mais bon !) Quelque part, je trouvais cela un peu fascinant. (Imaginez deux secondes parler avec quelqu'un qui a vécu tant de choses !)
Un soir, j'ai avancé mon livre et en regardant l'heure un moment après, j'ai réalisé que je n'avais pas du tout vu le temps passer. le roman m'avait vraiment emportée. Je me suis faite cette réflexion à cet instant qu'il allait peut-être devenir un vrai coup de coeur…

Je me suis attachée à Addie. Comme elle, je me suis attachée aux personnes qu'elle rencontrait (Sam, Rémy…), et cela m'attristait tant de me dire qu'ils n'allaient pas se souvenir d'elle… Comme elle, j'ai un peu vécu le truc à ses côtés (bien que le roman fasse que 700 pages alors qu'elle ait vu passer plus de trois cents ans…), à ressentir cette douleur quand ces personnes avec qui tu as vécu tant de choses t'oublient en un claquement de doigts…
Et puis j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Henry. Je ne peux pas en dire beaucoup, car son histoire arrive tard dans le roman et je ne veux pas spoiler. Mais c'est un personnage qui a réussi à me toucher assez facilement, dans lequel j'ai pu me reconnaître un petit peu.

Bref. Ce livre était complètement partie pour être un coup de coeur. Et je vous avoue que j'ai pas mal hésité pour attribuer ma note, entre 4 et 4,5/5. J'ai décidé de mettre 4, qui équivaut à une très bonne découverte, mais pas un coup de coeur.
La raison est que… il m'a manqué quelque chose.
Sur le moment, le manque d'action ne m'a pas dérangée. J'étais immergée dans le récit sans souci. Mais vers la dernière partie du roman, j'ai fini par être un peu lassée. C'était long, j'avais envie qu'il se passe plus de choses. Plus d'aventures. Il y a certes un côté un peu dramatique à la fin, mais… cela ne m'a pas convaincue totalement. Sur le moment, j'ai été touchée à la fin, par cet aspect un peu mélancolique, mais il s'estompa peu à peu… Et à l'heure où j'écris ces mots, cinq jours après avoir fini cette lecture, j'ai plutôt un sentiment doux-amer quand j'y repense, davantage que les émotions de quelqu'un qui a vraiment aimé ce dénouement final…
Alors oui, petite déception là-dessus, ce qui fait que je n'ai pas pu me résoudre à le noter 4,5 ou 5. J'ai bien failli, mais il m'a manquée quelque chose pour que ce soit un vrai coup de coeur. ^^'

Enfin bon ! Ce livre aura fait le tour des réseaux sociaux, mais quand on observe les critiques sur Babelio et même ailleurs, on se rend vite compte qu'il n'a pas fait unanimité, en réalité. de mon côté, je fais quand même partie de la team qui a aimé, donc ça va, je suis contente de ma découverte. :)
Est-ce que je le recommande ? J'aurais envie de répondre oui ; même si je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          253



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}