AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seddouqiya


De la jeunesse d'Einstein à la genèse (et à l'explication) de E=MC², un très beau livre didactique et très bien illustré grâce auquel on comprend progressivement en quoi Einstein a révolutionné la physique à travers un de ses travaux les plus célèbres.
Dans l'univers, il n'existe pas d'interaction instantanée, car rien ne va plus vite que la vitesse de la lumière, et plus un corps accélère, plus il devient "lourd", parce qu'il ne pourra jamais accélerer suffisament que pour dépasser la vitesse de la lumière.

Avant d'arriver aux dernières dizaines de pages (sur une 150 aine) qui éclairent E=MC², on a droit à une rapide biographie d'Einstein et surtout de son cheminement intellectuel, qu'est-ce qui le fascinait, qu'est-ce qui l'a mené à s'interroger sur tel pan de l'univers, avec une explication des découvertes pertinentes de l'histoire de la physique quand c'est nécessaire. Tout est explique de façon très progressive pour aboutir à E=MC² à la fin.

Livre idéal, sous forme de dessins et de commentaires, pas trop lourd à lire tout en étant très dense car très synthétique et écrit de façon sympathique, idéal pour vulgariser un pan majeur de la physique moderne mais surtout pour donner le goût de la science, à mettre en toutes les mains y compris (et surtout) celle des plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}