Critique de soleil

Christian-Georges Schwentzel prend la plume pour aborder des pans de la vie de Jésus du côté politique au sens propre du mot. Quelle place avait-il et quelles étaient ses relations avec le pouvoir en place, avec les juifs, avec les romains ?
A travers quatre parties, l'auteur relate la vie de Jésus jusqu'à sa mort en décrivant les relations qu'il a nouées avec le peuple et avec le pouvoir. Quel meneur d'homme était-il ? Sûrement autoritaire, exigent et voulant attirer l'adhésion pleine et entière de ceux qui voulaient le suivre.
--------------------------------
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage avec une nette préférence pour les deux derniers chapitres ("L'ami des Romains", "L'invention du Christ et le royaume des cieux"). J'ai moins aimé le deuxième chapitre "Le Dieu-Roi hellénistique" que j'ai trouvé un peu répétitif dans son contenu. J'ai surtout beaucoup apprécié les passages de la Bible qui viennent étayer ses propos.
Je n'ai ressenti aucun parti-pris mais davantage un écrit factuel, clair, ce qui est très agréable pour qui croit ou non.
Enfin, l'épilogue et la bibliographie importante sont un bon moyen de clore l'ouvrage et de satisfaire notre soif de connaissances ou curiosité.

Un grand merci à Babelio pour cette masse critique et aux Editions Vendémiaire pour l'envoi du livre.