Critique de Leaaaaa43

Et si vous deveniez, l'espace d'une lecture, un enfant juif dans les années 1942 ?

Nathan est un enfant. Malheureusement pour lui, il est juif.Bien qu'on essaye de lui cacher tout ce qu'être juif implique, il comprend vite que ça pose problème. Jusqu'au jour où sa mère l'envoie en voyage. Il n'a pas envie mais ressent l'urgence. Il se répète donc qu'il se doit d'être fort pour sa famille et nous amène avec lui dans ce périple.

Une histoire poignante qui relate des faits malheureusement réels. Dans ce livre, je suis devenue une enfant juive sous la dictature allemande. J'ai trouvé ce point de vue très intéressant. J'aurais envie de dire que ces enfants sont incroyablement courageux, et pourtant c'est pas comme s'ils avaient eu le choix. On ressent l'urgence de la situation, personne n'ose se plaindre et chacun profite de la chance qu'il a de pouvoir entamer ce voyage. le titre est poétique, et l'histoire tout autant. Elle redonne foi en l'humanité.
Toutefois j'ai été déçu que la couverture spoile la finalité de ce voyage. Connaître la fin m'a freiné dans ma découverte..

Livre lu en 4 heures.