Critique de YvonS

Un premier roman très très réussi, une magnifique et émouvante histoire vraie.. Je vous explique.

C'est Natan qui raconte. Natan est un petit garçon juif dans le Berlin de 1938. Il assiste de chez lui avec ses parents et son petit frère à la fameuse Nuit de cristal qui vit les na.zis déchainés saccager les commerces israélites. Natan ne comprend pas. Ses parents sont pauvres, son père lui raconte toujours des histoires drôles et son oncle plongé dans ses livres ignore le monde. Et puis, un jour, les chemises brunes emmènent son père devant lui malgré ses hurlements de terreur.. Alors il va falloir fuir. D'abord avec sa mère et son frère, puis seul confié à une organisation de protection des enfants. Périple dangereux à travers l'Autriche, la Slovénie, l'Italie pour un jour, éventuellement, arriver en Israel. La course s'arrête un long moment à Nonantola dans la villa Emma. On y regroupe des dizaines d'enfants et de jeunes, garçons et filles, dans l'attente et l'espoir..

Natan reste enfermé en lui-même et malgré les adultes empathiques et ses camarades, il lui faudra beaucoup de temps pour s'ouvrir et grandir. Les lettres de sa mère, la bienveillance des adultes qui les protègent et puis, malgré quelques difficultés au début, les villageois.. Méfiants, puis protecteurs, puis héroïques pour sauver ces enfants au moment où les Allemands envahissent l'Italie pour remettre le Duce au pouvoir. Tout un village qui cache, nourrit, défend.

On pense au Chambon-sur-Lignon, bien sûr. Les paysans italiens ont fait presque pareil. Et il faudra à nouveau fuir, parce que les Allemands les cherchent.

Natan grandit, mûrit. On suit cet enfant attachant et courageux, ses camarades, leurs accompagnateurs. Tous ceux "dont les noms ne devront pas être oubliés" (je cite). Tous ceux qui ont aidé, tous ceux qui savaient mais se sont tus, tous ceux qui ont aidé ceux qui ont aidé. Tout le village. C'est beau et terriblement bien écrit. Emouvant, on a les larmes aux yeux. Quand Natan comprend, quand il découvre les souffrances des autres, quand le Séminaire local protège des enfants juifs, quand un simple paquet de pain et de fromage le bouleverse, quand un bouton manque.. et par la fin bouleversante.

Ivan Sciapeconi est enseignant, auteur de livres pour enfants, il a été nommé au comité qui gère la villa Emma, il a eu accès aux archives et il en a tiré cette histoire. le livre se conclut par la liste de tous ceux qui sont passés par ce village, la liste de ceux qui ont aidé et qui n'ont pas tous survécu à la guerre.

"Mais ne nous laissons pas berner par les listes. Il reste des noms oubliés à chercher encore."
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com