Critique de Jessmojito

🏍🩸"CLARISSE"🩸🏍 de @borissciutto chez @lespressesdumidi
Ben voilà, ça c'est fait : GROS GROS COUP DE COEUR...
... donc pour le coup, j'ai l'impression que je ne vais pas réussir à transmettre aussi bien que ce que j'ai reçu !
Sur la forme, l'auteur maîtrise son sujet c'est indéniable ! L'écriture est franche, sans détour, claire, nette et précise. Ni trop, ni pas assez, le dosage parfait. le tout de façon très cinématographique, visuel. Et ça commence dès la 1ère page, on plonge direct.
L'intrigue, quant à elle, n'a rien à envier "aux plus grands" comme dirait un certain Boris.
Un flic, accusé du meurtre de sa maîtresse, enquête en off... d'emmerde en emmerde, il dérape, s'enlise...
bref c'est compliqué surtout quand on a un tempérament complexe et border.
Et c'est là,que l'auteur m'a eue : la force de l'émotion transmise au travers de l'esprit torturé du capitaine Vila qui donne toute sa dimension à ce roman.
Cette faculté de transmettre les émotions, c'est juste complètement fou. Comment est-il possible de si bien faire passer des émotions quand on ne les vit pas forcément, c'est juste surréaliste.
L'intensité, les mots choisis, tout m'a atteint de plein fouet, j'en ai vraiment pris plein la tête. Et wahou, j'en veux encore!
Alors évidemment, je suis aussi un peu cintrée, c'est pour ça que j'aime autant le polar et le noir, mais là, je ne sais pas combien il y a de personnes dans ta tête Boris, mais sache que j'aime profondément celle qui était là lors de l'écriture de Clarisse.
D'ailleurs j'en aurai bien encore pris 100 ou 200 pages.
Et ce final, tu crois que c'est terminé, mais, non, t'en prends encore une, genre alcool sur plaie à vif...
Bref gros gros gros coup de coeur.
Merci pour ça Boris 🙏.
Ça ne changera pas ton monde, mais tu rejoins chouquette @ophelie_cohen_ et @mathieulecerf dans mon cercle restreint d'auteurs chou