Critique de Analire

Dans le passé, j'ai déjà eu plusieurs fois l'opportunité de découvrir des petits livres de la collection "Mes années collège" des éditions Nathan. Une collection sympahique à lire, qui vise un public pré-adolescent ou enfantin, avec toujours une histoire joliment narrée et un véritable sujet en toile de fond. Or, avec Juste une étincelle, je n'ai pas retrouvé le charme qui émanait des livres jeunesses précédent.

Bien évidemment, Juste une étincelle traîte de sujets de collégiens : le premier baiser, la naissance de sentiments amoureux, la crise d'adolescence, la découverte de soi... Titouan est en cinquième, mais a l'impression de faire partie du décor. Personne ne le remarque vraiment, il n'a rien de spécial à raconter, pas de qualités surprenantes ou extraordinaires. C'est pour cela que le jeune homme va tout faire pour changer son quotidien et la vision que les autres ont de lui. Il veut à tout pris se faire remarquer !

Un roman léger, expréssement écrit pour les collégiens, qui se reconnaîtront dans certains traits de caractère du protagoniste. Malheureusement, pour ma part, j'ai trouvé le livre assez vide, sans vie, sans réelle histoire. Je n'ai ressenti aucun attachement pour Titouan, ni compassion ni rien - le peu de pages doivent y jouer un rôle -, et même de l'ennui à certains moments du récit.

Les thèmes étaient bien trouvés - quels sont les premiers signes d'une crise d'adolescence, jusqu'à où l'enfant peut aller pour pouvoir se faire une place dans l'esprit de ses camarades... mais l'atmosphère générale du roman était pesante, voire ennuyeuse. le personnage principal n'a rien d'exceptionnel, bien au contraire, il se complait dans sa banalité (vous allez me dire, c'est le sujet du roman. Oui, mais héros se doit d'avoir un minimum de personnalité, au risque de lasser son audimat).

Une histoire qui devrait plaire aux collégiens, mais qui ne m'as pas convaincue. C'est dommage, moi qui, d'habitude, adore les petites histoires que sortent les éditions Nathan... je suis déçue sur ce coup-là !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..