Critique de Anarya

Anarya
22 décembre 2017
Le jour où ils sont arrivés, ils ont brûlé tous les villages et tué tous les habitants. Ils n'ont gardé que lui, le petit garçon qui sera offert à la Reine, le cadeau. Un rôle bien important grâce auquel il apprend à dire « Oui, ma Reine », « Tout de suite, votre Majesté ».

Avec ses mots toujours justes, à hauteur d'enfant, Thomas Scotto évoque la grande Histoire, celle de la colonisation, dans cet album poétique et, mine de rien, violent. Mine de rien car les grandes et riches peintures très colorées d'Eric Battut, tout en petits personnages, contrastent avec le sombre destin d'esclave de ce petit garçon, de Kado, le petit serviteur de la Reine. Mais c'est aussi ce qui fait toute la réussite de ce bel album sur le déracinement, cette façon dont les mots plein d'émotions de Thomas Scotto, la terrible violence de l'histoire, le bel espoir de la fin et les superbes images d'Eric Battut s'assemblent. Un album fort et sensible.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..