Critique de cicou45

Un étudiant (prénommé ici Vitaliano) qui se présente le jour de son oral du baccalauréat et qui, subitement, sort une arme et tue tous ses professeurs ainsi que ses camarades de classe qui se trouvaient dans le gymnase où devait avoir lieu son épreuve, ça ne vous rappelle rien ? Eh oui, ce livre est largement inspiré du fait divers qui avait eu lieu à Columbine et qui inspira également le film « The elephent » qui avait été primé à Cannes. Enfin, quand je dis qu'il les tue tous, ce n'est pas exact puisqu'il en épargne UN : son professeur de philosophie. Pourquoi ? C'est ce que ce dernier va s'acharner à découvrir tout au long de ce roman. Pourquoi lui et pas un autre ? Après avoir ressenti une certaine culpabilité (celle d'avoir échappé à un massacre alors qu'il n'aurait pas dû en ressortir indemne , et surtout Vivant) , il va mettre tous les moyens en oeuvre pour essayer de COMPRENDRE. Je ne vous en dis pas plus car ce roman est absolument captivant, il soulève des questions, encore d'actualité, telles que l'origine de la violence, les conflits entre adultes et adolescents...La violence est-elle due à la société qui nous entoure ou est-elle intrinsèque en chacun d'entre nous ?