Critique de blamblinou

Luis Seabra compose ici un très bon roman sur le thème de la folie, avec tout ce que cela a de dérangeant. Dans les premières pages, nous suivons un homme qui tente de trouver ses filles perdues en pleine tempête, puis qui sombre dans un cauchemar, puis est confronté à l'histoire d'un autre ayant lui-même cauchemardé... Ces nombreuses mises en abîme font habilement perdre de vue la situation initiale, mais est-elle réellement la véritable situation initiale, d'ailleurs ? Plus le roman avance, plus il devient difficile de déterminer où est le vrai du faux. Cela fait montre d'une excellente maîtrise des différents niveaux d'intrigue, mais personnellement cela m'a perdue, peut-être les choses partent-elles trop loin.

Ce roman, terriblement difficile à résumer, et que, selon moi, il ne faut même pas tenter de résumer, est cependant porté par une belle plume, fluide, qui en rend fort heureusement la lecture facile. Plus que de me perdre dans les méandres de l'imagination d'un auteur, j'aurais réellement détesté me heurter à une écriture hermétique. Cependant, il faut un lecteur bien accroché pour parvenir à sortir l'esprit indemne de ce livre hors du commun.