Critique de mcbeh

mcbeh
08 décembre 2023
Attention ce livre n'est pas de la littérature. L'histoire passionnante de la genèse puis de la création du Parrain est bien tristement rendue.
Est-ce l'auteur qui écrit si mal ou le traducteur qui est mauvais… la réponse est de toute façon sans appel … le texte est vraiment pénible à lire et ne sert pas l'histoire qui est pourtant intéressante et pleine d'anecdotes. Je me demande si l'IA n'a pas pondu ce livre à partir des nombreux articles publiés sur internet… car on a l'impression de lire une suite de coupures de presse US collées les unes après les autres sans aucun travail d'écriture littéraire ni d'harmonisation des temps (un cauchemardas ce mélange des temps du passé non maîtrisé).
Encore moins de travail d'adaptation pour les lecteurs français qui ont droit à des expressions ou références juste traduites donc parfois incompréhensibles ou inutiles. On peut littéralement retraduire en anglais des pans entiers du texte tellement celui ci est de la traduction littérale brute.
Je voulais l'offrir mais la curiosité l'a emporté et je me suis plongé dedans. Grand bien m'en a fait car jamais je ne pourrais offrir ce livre à une personne que j'apprécie, je le donnerai sans problème mais pas en cadeau. A lire pour l'histoire mais pas pour le plaisir de lire . Pour découvrir la vie des studios post âge d'or Hollywoodien, lire ou voir « The kid stays on the picture » de R. Evans ou les merveilleux livres de Carrie Fisher (et oui la princesse Leïa, pour découvrir que Cary Grant était l'homme a appeler en cas d'addiction à la coke ou autres drogues).
Et surtout lire le Parrain que je fonce acheter en plusieurs exemplaires pour offrir à Noël aux personnes que j'aime. Dommage…