Critique de vincentf

Comment passe-t-on de la réalité physique à la réalité sociale ? Et d'ailleurs, qu'est-ce que la réalité ? Et s'il y a une réalité, quel accès y avons-nous ? Ce que nous appelons réalité n'est-il pas une construction de notre esprit ? John Searle propose une réponse à toutes ces questions (et à bien d'autres). Premier axiome : il y a une réalité en dehors de notre esprit. Même si jamais personne n'avait pensé ou dit qu'il y a de la glace et de la neige au sommet du mont Everest, il y aurait quand même de la glace et de la neige au sommet du mont Everest. C'est une réalité indépendante de nous. Deuxième idée (mon résumé n'a rien de systématique, je suis très loin d'avoir dans ma tête littéraire la rigueur des philosophes analytiques et ne suis pas certain d'avoir compris) : la réalité sociale, qui dépend de nous, est construite par notre langage, elle est instituée par nos mots, soit par l'acte de langage performatif (« je vous déclare mari et femme »), soit par d'autres énoncés émis collectivement. Bref (je simplifie à outrance), notre réalité sociale, c'est nous – reste à définir ce nous – qui la créons à partir de la réalité physique. Tout est affaire de relations humaines, c'est-à-dire de pouvoir. Bref, notre réalité sociale n'est pas près de devenir égalitaire.