Critique de Philine

Voici un livre très instructif !

N'étant pas une personne publique, je ne saurais m'emparer de ces propositions. Cependant, étant familière au monde du droit et notamment du droit pénal, je ne suis pas insensible aux réels problèmes soulevés dans ce manifeste.

Assez centré sur le corps de la magistrature, cette refonte de la justice passe tout de même en revue d'autres métiers de la justice non moins utiles mais plus dans l'ombre que le métier de juge ou d'avocat.

De nombreux problèmes sont soulevés avec leurs solutions, en passant par le budget de la justice (avec des propositions intéressantes de circuit fermé avec le recyclage de l'argent du crime), l'office du magistrat et sa déontologie, sa place dans l'esprit du justiciable et des citoyens (malheureusement très éloignée de la réalité du métier), son indépendance, l'obsession de la sécurité de nos jours, ou encore la place de l'exécution de la peine dans la justice, et tant d'autres sujets intéressants.

Ce manifeste fait surtout foi d'humanité, humanité pour tous et de tous dont la justice a rarement eu tant besoin.