Critique de PsychikFab

Journaliste aux Inrockuptibles depuis de nombreuses années, Johanna Seban répertorie dans cet ouvrage 200 faits véridiques issus de la déjà longue histoire du rock. Mais à la différence de nombre d'ouvrages de ce type elle s'est ici intéressé aux ratés, bides, fiascos et autres moments gênants qui, pour navrants qu'ils soient la plupart du temps, ont également contribué à la légende de cette musique.
On connaît bien sûr l'histoire de ce directeur artistique qui refusa de signer les Beatles (il était persuadé que les groupes à guitare etaient dépassés) ou de tel autre qui conseilla à Elvis d'abandonner le chant et de retourner à son ancien métier de chauffeur routier mais le livre fourmille également d'anecdotes beaucoup moins connues mais pas moins savoureuses. Néanmoins cet ouvrage évite l'écueil de l'énuméraion de faits un peu monotones par sa construction astucieuse. Certains chapitres prennent ainsi la forme de commandements indispensables ( « commandement n°25 : dans l'art des paroles pourries tu te perfectionneras »), d'autres s'intéressent aux cas des fans un peu extrèmes, aux pochettes d'albums d'un goût douteux, au chant en yaourt ou aux déclarations fracassantes des nos héros du binaire,
La plume de l'auteur étant drôle et pétillante, on lui pardonne volontiers ses rares approximations (Keith relf n'était pas le guitariste des Yardbirds mais son chanteur… ) ou les quelques anecdotes d'intérêt moindre. C'est peut-être un livre à conseiller davantage au jeune néophyte qu'au connaisseur pointilleux de la chose rock 'n'rollienne mais néanmoins chacun passera un très bon moment .