AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xian


C'est par pure curiosité que j'ai lu ce livre, la première version, en téléchargement gratuit. Au final, il est bien documenté et pas inintéressant si on sait garder suffisamment de recul. Il y a de bons conseils, du bon sens, mais aussi pas mal d'idées trompeuses.
Le conseil sans cesse répété de « se payer en premier » est évidemment le meilleur moyen de commencer et maintenir son épargne, ou celui, par exemple, de ne pas se lancer dans la spéculation boursière est des plus sages. En revanche, de nombreuses allégations m'ont laissé pantois.
Quand il est dit que tout le monde peut s'enrichir, oui, dans un sens, tout le monde a le potentiel de s'enrichir, mais ce qui n'est pas dit, c'est qu'avec le type de conseils exposés, tout le monde ne peut pas s'enrichir en même temps. Ça ne marcherait forcément pas, car il n'est pas ici question de partager la richesse, mais de se l'approprier. La bonne nouvelle, là-dedans, c'est qu'il n'y a pas que les riches qui peuvent s'enrichir, la mauvaise, contrairement à ce qu'affirme l'auteur, c'est que tous ces placements à forts taux de rentabilité se font aux détriments des plus démunis ou de l'environnement…
Quand on prend un emprunt pour acheter un appartement et le proposer en location, et qu'on fait payer au locataire ses échéances, ses frais associés et du bénéfice, c'est du vol. Un vol légal, peut-être, mais du vol quand même. On détourne l'argent de l'autre, ce n'est pas une approche vraiment humanitaire.
Quand on recommande de miser sur des placements financiers à plus de 10 %, c'est oublier que des gens, voire des enfants, vont trimer dur pour produire la valeur ajoutée qui servira à payer les actionnaires. Ce n'est pas un hasard si les placements éthiques et solidaires ont des rendements minimes.
Bref, si vous n'avez aucun état d'âme à léser les plus pauvres, ni à participer à l'épuisement de la planète, foncez. Si vous avez un minimum de conscience humaniste ou écologique, les recettes de ce livre ne sont pas pour vous.
Je crois que je ne lirai pas la nouvelle édition…
Commenter  J’apprécie          40







{* *}