Critique de bulbulle

Un très bon livre : à travers les yeux de 44 auteurs, issus de tous les milieux (pieds-noirs pro-Algérie française, pieds-noirs pour l'indépendance, Juifs, Algériens, des campagnes, des villes), c'est une peinture de la guerre d'Algérie, vécue et ressentie par ces enfants : cela va des milieux de pieds-noirs des villes dont les enfants ont passé presque toute la guerre assez protégés, rattrapés par la violence de l'OAS à la fin, aux enfants arabes dont les familles étaient parqués dans des camps sous surveillance militaire des soldats français. On sent la mobilisation de la population algérienne arabe, notamment la grève de 1957 pour soutenir l'indépendance, on voit également les jeunes hommes des familles qui partent pour le maquis, l'engagement de certains milieux d'origine française pour l'indépendance, mais on voit aussi la violence du FLN (assassinat de "traîtres" qui travaillent dans l'administration française, nez coupés pour ceux qui fument, massacres contre le MNA). Côté pied-noir, on voit les attentats aveugles de l'OAS, comment ils font régner la terreur, et comment la plupart des pieds-noirs vont être contraints par cette spirale de violence de quitter l'Algérie. Les méthodes abjectes de l'armée française, la torture, les assassinats de civils dans les villages, sont aussi montrés.