Critique de Valmyvoyou_lit

Quand j'écris « Elisa Sebbel », j'ai l'impression d'avoir tout dit, tant mon attachement à son premier roman est fort. J'ai souvent exprimé mon attention à la plume d'un auteur. Celle d'Elisa est magique : elle rappelle la richesse et la beauté de la langue française. Je ne sais plus si c'est la langue française qui sert l'histoire de la prisonnière de la mer ou si c'est l'écriture d'Elisa qui sublime notre patrimoine culturel. Les deux ne font plus qu'un et mon émotion est forte face à la beauté de ce texte. Alors que certains veulent faire disparaître le passé simple, l'auteure le manie avec élégance et virtuosité.

Se fondant sur des faits historiques méconnus, La prisonnière de la mer se déroule à l'époque napoléonienne. L'armée a été battue et plus de 5000 soldats ont été déportés sur l'île de Cabrera. Vingt et une femmes font partie des prisonniers. Par la voix d'Héloïse, une jeune veuve de dix-huit ans, Elisa Sebbel décrit les conditions de leur captivité. le manque d'eau et de nourriture, les épidémies, le désespoir, les morts, etc. composent leur quotidien.

Pourtant, dans cet enfer, l'essence de l'humain n'est pas éteinte. Certaines amitiés permettent de tenir, l'amour aide à la survie, certaines solidarités mais aussi des stratégies se mettent en place. J'ai ressenti la faim, la soif, la violence, l'espoir et la maladie. Je suis tant entrée dans l'histoire que je me suis identifiée à Héloïse. Pourtant, j'ai regretté certains de ses choix, tout en la comprenant. Elle est une femme de coeur, indépendante, elle est forte et a du caractère. Nombreuses sont les femmes qui se reconnaîtront en elle. Les hommes, quant à eux, l'aimeront. Elle est justement entourée de plusieurs hommes …

Conclusion

Je suis persuadée que le roman La prisonnière de la mer va beaucoup faire parler de lui. Je suis impressionnée par le travail de recherche phénoménal et la plume poétique de l'auteure, la retranscription de l'histoire des captifs de Cabrera et les personnages attachants.

J'ai suivi le parcours d'Elisa Sebbel de l'auto-édition à la parution de son livre aux Éditions Mazarine. Cette nouvelle lecture a confirmé mon coup de coeur. La prisonnière de la mer est magnifique et je lui souhaite tout le succès qu'il mérite.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..