Critique de Tostaky0

La Grande Histoire fournit régulièrement de la matière à nos chers romanciers, il est, de cette Histoire avec un grand H, des évènements connus de tous, il en est parfois dont on ignore tout jusqu'à ce qu'un écrivain s'en empare pour nous livrer une oeuvre de fiction.
Saviez-vous que le 22 juillet 1808 à Baylen, l'armée Napoléonienne subissait sa première grande défaite dans sa guerre contre l'Espagne ?
Qu'après la capitulation l'on avait promis aux 16 000 prisonniers le retour en France ?
Qu'il n'en fut rien ?
Et qu'environ 5000 d'entre eux se retrouvèrent à Cabrera, une île de 15 km2, un rocher désert non loin de Palma de Majorque ?
C'est là qu'Elisa Sebbel a choisi de vous emmener avec son roman, La prisonnière de la mer.
Son héroïne s'appelle Heloïse, à peine 18 ans, déjà veuve (son cher Armand ayant été victime du typhus sur le bateau qui les emmenait sur l'île). Elle fait partie des 21 femmes qui accompagnant les soldats sur les champs de bataille, furent, elles aussi prisonnières, débarquées à Cabrera.
Imaginez 21 femmes au milieu de 5000 soldats de différentes nationalités.
Imaginez la maladie, la faim, la soif, le froid, la pluie, le déluge parfois.
Imaginez ces prisonniers, vegans avant l'heure et par obligation, parce que la nature, une fois que vous l'avez privé de ces lapins, rats, souris ou lézards, il vous reste les feuilles, les racines et les herbes.
Imaginez ce pain rassis que votre ennemi vous apporte un jour sur deux, auquel il joint quelques fèves.
Imaginez l'eau douce qu'on doit rationner.
Imaginez les vêtements en lambeaux.
Imaginez les corps décharnés.
Imaginez le désespoir.
Et puis, il faut en parler, la trame de ce roman, le piment, la petite histoire dans la grande, c'est...l'amour.
Parce que même en enfer une femme et un homme peuvent s'aimer... Mais s'aimer en enfer ce n'est pas simple.
Elisa Sebbel vous raconte magnifiquement tout ça avec la voix d'Heloïse.
Quant à moi, je vous en ai dit le minimum, parce que ce roman il m'a fait passer par plein de sentiments et d'émotions et que j'aimerai que vous soyez nombreux à le découvrir.
En tout cas il m'a suffi d'une petite journée pour vivre ces années de galère et de souffrances aux côtés de ces oubliés de l'histoire, c'est dire si le talent d'Elisa Sebbel et son écriture m'ont captivé.