AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de okka


Une belle tendre et touchante réelle histoire d'amitié entre : Lolita, une adulte française perdue dans son existence, dans cette société comme beaucoup d'autres...
Et à des milliers de kilomètres de là, une jeune fille de l'ethnie hmong au Vietnam : Lo Thi Gom, qui en sait et en fait beaucoup plus pour son jeune âge mais qui lutte avec admiration au quotidien dans cette vie, cette société qui rejette et escroque cette minorité ethnique dont elle fait partie.

Toutes deux qui sont l'inverse de l'autre et se complètent, ont l'esprit lourd de ne pas pouvoir vivre pleinement, de ne pas être heureuse dans ce monde humain pourtant très riche, mais dont la richesse n'est pas pour tous. (En 2022, un dollar égal : 23 270 dôngs). Sans oublier que beaucoup  d'Occidentaux abusent de leur pouvoir de richesse sur des enfants via le tourisme sexuel, quand d'autres préfèrent les aider à avoir accès à une éducation et des soins...


À travers ses courtes escales au Vietnam, qui à la base était pour se découvrir, Lolita qui ne parle ni ne comprend le vietnamien, va découvrir une autre culture et façon de vivre, mais surtout trouver une véritable amie. Elle ressentira qu'il y a toujours pire autour de soi, ailleurs, et que comparer à sa jeune amie, ses propres soucis ne sont rien en comparaison... mais on a tous nos problèmes, nos peurs, cette incertitude de trouver sa place, qu'on supporte plus ou moins au quotidien et qui mérite d'être écouté, compris et aidé .

En plus de l'histoire j'ai beaucoup aimé le style graphique ainsi que les expressions, les décors de Lolita Séchan et qui a gardée  son roman graphique en noir et blanc. :)
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}