Critique de philippemarlin

Il est toujours intéressant de revenir aux sources du mythe ; on se remet les dates fondamentales en tête : 1917, décès de l'abbé Saunière ; 1955, Noël Corbu qui a racheté la villa Béthanie à la servante du curé pour la transformer en auberge, réalise une cassette audio dans laquelle il raconte « une belle histoire » à l'attention de sa clientèle ; celle-ci est reprise dans le quotidien La Dépêche du Midi » ; mais c'est en 1967 que l'affaire prend toute sa dimension ésotérico-mystique suite à la publication par Gérard de Sède de L'Or de Rennes (Julliard) repris aux Editions J'ai Lu en le Trésor Maudit de Rennes-le Château. Un de Sède qui avait déjà défrayé la chronique avec son ouvrage « Les Templiers sont parmi nous » (cf supra).
Revenons donc au livre-fondateur. Après une première partie retraçant la biographie de l'abbé, l'auteur consacre un long dégagement aux mythes, légendes et autres rumeurs circulant dans la région sur le thème du « trésor ». Tout en reconnaissant très honnêtement, du moins quant à l'existence « physique » du dit trésor, qu'« aucun document ancien et probant n'existe qui nous permette de passer des certitudes à la réalité ».
Nous abordons ensuite le morceau de choix, celui du mystère symbolique. Gérard de Sède nous conte sa découverte d'une copie des manuscrits de l'abbé (sans préciser qui les lui a remis) et ses tentatives de déchiffrage…. On restera sur sa faim. Idem lorsqu'il nous explique que le livre de l'abbé Boudet (La vraie langue celtique ou le Cromleck de Rennes-les-Bains) est un document codé qui cherche à nous dire quelque chose de secret ayant trait à la géographie locale. Idem encore lorsqu'il nous parle de la symbolique de l'église de Rennes-le Château. Allusions, suppositions, mais rien de bien concret.
Le livre se termine par l'évocation d'une étrange malédiction frappant chercheurs et acteurs de cette curieuse affaire (meurtres notamment des abbés Gélis et Boudet ).
Un ouvrage au total bien écrit et agréable à lire par son esprit « romanesque ». Il ne démontre rien, mais laisse entendre, suggère, sous-entend. Une technique chère à l'époque qui est celle, ne l'oublions pas, de Planète et du Matin des Magiciens. Un morceau de choix pour l'archéo-rêveur !!! Et Gérard de Sède a plus que rempli sa mission lorsqu'on connaît la suite de l'affaire……