Critique de MaeThePooh

Tout d'abord, un grand merci à l'équipe Babelio et aux éditions Bayard pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée.

Au cours de ma vie, je n'ai que très peu eu l'occasion de lire des livres sur le tsunami de 2011, et de la catastrophe nucléaire l'ayant suivi.
Nous suivons le point de vue de Yūki, une adolescente de 15-16 souffrant de dépression, allant rendre visite à son grand-père, nommé Jiro, au Japon. Se produit alors l'impensable : un tsunami s'abat sur la côte japonaise, emportant tout sur son passage. Yūki en ressort vivante, mais Jiro demeure introuvable.
Le récit est entrecoupé de planches de manga dont l'action fait écho à ce qu'il s'y passe sous le prisme de l'imagination de Yūki. Elles ajoutaient une jolie touche autant au récit qu'à l'objet-livre.

J'ai trouvé que ce roman traite des sujets du deuil et du syndrome post-traumatique avec beaucoup de subtilité. Entre flash-back des événements, culpabilité, recherche de réponses ou encore d'acceptation de la mort. Je ne saurais l'expliquer exactement, mais je me sentais très distancée de ce qu'il se passait. Non pas que j'étais indifférente à la narration, au contraire. C'était comme un flottement spectral et mélancolique qui, je pense, retransmet fidèlement ce que Yūki ressent au cours du roman.
La dépiction de la culture japonaise à été très bien faite. On sent une certaine compréhension des traditions et de la mentalité japonaises. On se laisse, de fait, véritablement emporter. Ma seule critique serait la traduction manquante des dires et expressions japonaises. Je savais donner une signification pour la plupart d'entre elles, mais je pense qu'elles peuvent poser problème aux personnes n'ayant aucune notion de cette langue.

Pour conclure cette critique, Tsunami Girl a été une très bonne surprise pour moi. Son plus grand atout réside dans son atmosphère que j'ai rarement ressentie dans des romans. Je le recommande, en particulier si vous aimez quand l'intrigue prend son temps.