Critique de CATHARSlS

Je remercie Babelio pour m'avoir envoyé ce livre lors de l'opération Mass Critique. Je dois dire que je trouvais la couverture très jolie, et que j'étais curieuse de voir comment serait traité ce thème.

Commençons donc par l'histoire. Dans l'ensemble, je l'ai trouvé très efficace, bien plus que ce à quoi je m'attendais. le début paraissait peut-être un peu mièvre, mais tout à coup la vague est arrivée et là je me suis dit qu'en fait, il avait été très efficace. Je comprenais la relation qu'entretenait le personnage principal avec les autres, avec ses proches, avec sa famille, ses parents, son grand-père, sa tante, etc. La présentation avait été bien faite, et sa rencontre avec Taka et les autres personnages était naturelle. Les trois parties étaient bien claires, je ne peux que saluer.

Honnêtement, pour faire comprendre aux plus jeunes les impacts du tsunami qui a frappé le Japon, ce récit était tout à fait efficace. le style était net, sans fioriture, avec des petits mots de japonais qui en plus nous apprenaient du vocabulaire. Simple à comprendre, les pages se tournaient toutes seules (et heureusement, parce que le récit était assez long je trouve aha, pour les plus jeunes ça peut faire peur).

Le personnage principal était chouette, aussi. Je l'ai trouvé attachante, je comprenais son anxiété, et j'ai vraiment sympathisé avec son expérience pendant le roman. Sa petite amourette était adorable, et sa famille semblait très humaine.

Aussi, j'ai plutôt apprécié les pages d'illustration présentent dans l'oeuvre. Au début, j'ai cru que ça illustrait des passages mais en fait ça rajoutait vraiment quelque chose de nouveau au récit, et c'était cool.

Finalement, je souligne aussi que les thèmes abordés par le récit étaient importants et bien approchés. La place des personnages métisses (jamais assez l'un ou assez l'autre), l'anxiété, la dépression, le deuil, etc. Tout était assez bien amené.

En conclusion, je recommande cette lecture aux jeunes (à partir de 12 ans je pense ?) !