Critique de JacobBenayoune

« Ami, nous venons trop tard » avait déjà écrit Hölderlin dans son fameux poème Pain et Vin. Cette présence tardive s’exprime dans la poésie de Seféris, car comment être un poète grec après tant de noms illustres qui ont brillé dans le ciel helléniste? Cette condition du poète est celle de toute une nation qui a connu jadis la gloire et la majesté.

Ici, nous avons jeté l’ancre pour réparer nos rames brisées,
(…)
La mer qui nous a meurtris, la mer profonde est insondable,
Déploie son calme sans limites.
(…)
Nous sommes repartis avec nos rames brisées
Et ailleurs :
La vie qu’on nous a donnée à vivre, nous l’avons vécue.

Seféris, surtout dans Mythologie, nous décrit cette disparition douloureuse des amis et des navires :
Nos amis sont partis
Peut être ne les avons-nous jamais vus
Ou encore :
Tout ce que j’ai aimé a disparu avec les maisons
Neuves l’autre été

Rien ne reste que le calme qui a envahi même la mer autrefois tumultueuse.
La Grèce antique devient « Mythistorima » (une mythologie historique). Le poète est « comme celui qui porte les grandes pierres », le fardeau tragique de décrire cette décadence.

Dans Cahiers d’études, il varie ses outils (haïku, poèmes en prose…). Poète universel, Seféris ne se prive pas d’employer des vers et des phrases venus de partout (même cette fameuse phrase de Proust qui ouvre son Du côté de chez Swann). Cette universalité apparait aussi dans sa capacité à rendre un simple quotidien digne d’une mythologie symbolique qui ne décrit pas seulement la condition de l’homme grec mais celle de l’Homme. Or, le poète ne cesse de situer ces poèmes dans des cadres spatiaux issus de la belle nature grecque (ses arbres et surtout ses mers).

« Pourquoi des poètes en temps de détresse ? » : Seféris cite Hölderlin. Les affres de la Guerre Mondiale pèsent sur l’âme du poète ainsi que son exil involontaire.

En somme, ce recueil qui comporte la majorité des poèmes de Seféris est un plaisir de lecture.