Critique de Epictete

Quand j'ai vu ce livre que l'on m'avait recommandé, j'ai eu un peu peur. Sa couverture dorée et l'image de coucher de soleil m'ont fait penser à l'un de ces romans à l'eau de rose que je n'ai pas trop l'habitude de lire.
J'ai pourtant décidé d'en attaquer la lecture après avoir vu que l'on y traitait d'humanitaire en Erythrée, pays tristement médiatisé en ce moment.

Il y a bien sûr une histoire d'amour qui s'installe sur la durée. Matthew et Sylvia se rencontrent pendant le stage de préparation à une mission humanitaire et vont vivre intensément leur amour et leur vocation, dans des conditions très difficiles jusqu'à ce que la vie les sépare. Il se retrouvent des années plus tard quand Matthew est devenu une référence en médecine neuro-biologique et qu'elle est affectée d'une tumeur au cerveau que seules les méthodes du professeur pourraient éventuellement réduire.
• Pourra-t'il la sauver ?
• S'aiment-ils encore ?
Cette histoire très fouillée et bien construite s'appuie sur la médecine humanitaire, la recherche et fait de nombreuses références à la musique.

Finalement il s'agit d'une lecture agréable, pas aussi futile que le sujet de base aurait pu le laisser croire.