Critique de Lesaventuresdelea

L'histoire : À la fin du tome 1, on laissait nos personnages sur un cliffhanger qui donnait forcément envie de découvrir la suite. On commence donc cet opus avec plein d'idées en tête et bien je vous arrête de ce pas, vous n'imaginez même pas les révélations qui vous attendent. Ici, l'intrigue du premier tome évolue et les personnages enquêtent toujours sur les Zinatiques et notamment sur les intentions de l'un d'eux. Au départ, les chapitres sont alternés avec le passé de Rose et les méchants ce qui donne un rythme intéressant à l'histoire. Souvent, dans les trilogies les tomes 2 souffrent d'un souci de transition vers le tome 3 où le lecteur n'y trouve pas son compte et s'ennuie. Et bien là, l'autrice a su se renouveler pour raccrocher le lecteur à son univers et moi, elle m'a totalement embarqué ! Je ne peux pas en dire beaucoup plus sur ce qui se passe, car cela serait spoiler, mais sachez que ce tome est génial. J'ai adoré voir l'univers grandir et le suspense monter en pression. À certains moments, je n'arrivais plus à le lâcher tellement c'était pesant et entraînant.

Les personnages : Premièrement Rose. Dans ce tome, elle n'est pas épargnée. On en apprend beaucoup sur son passé et ce n'est pas tout rose (ahah jeu de mots… ok je sors). Comme dans le premier tome, je l'ai adoré. Elle est à la fois forte et fragile. C'est une jeune femme qui mûrit et se développe de plus en plus. Elle apprend à gérer ses pouvoirs et ce n'est pas de tout repos. Ensuite, on continue à voir Zayon même si, pour des raisons évidentes, il est un peu moins présent. J'ai adoré le voir évoluer aux côtés de Rose. Tous les deux forment un duo attachant et touchant. Lui peut paraître un peu brut au début, mais en fait, il a un grand coeur et quand il aime, il est prêt à tout. Puis, Alara, la mère de Rose. Certains ont eu du mal avec cette femme, moi je l'aime beaucoup. Elle est possessive et excessive avec sa fille, mais je trouve que ce qu'elles ont vécu le justifie. On peut la trouver lourde parfois, mais elle reste une mère prête à tout pour son enfant. On fait aussi l'aimable rencontre de Kenan, ouhlala que dire de ce personnage, ben y a pas grand-chose à part qu'il mériterait de ne pas exister. Je vous laisserai découvrir son rôle et bah c'est pas jojo. Enfin, on apprend à découvrir davantage certains personnages et je ne pourrais pas parler de tous, mais je tenais à m'attarder sur 2 d'entre eux. D'abord, Isaelle, la meilleure amie de Rose. Cette jeune femme est juste un amour. Elle est attentionnée, douce et attachante. C'est l'amie que tout le monde veut dans sa vie. Elle fait partie des personnages que j'ai préférés. le dernier personnage que j'aimerais abordé c'est Zin. Il est à la fois complexe et intrigant. On entend beaucoup de choses sur lui, mais on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. J'ai hâte d'en savoir plus dans le dernier tome.

La plume : Comme dans le premier tome, j'ai été séduite par la plume de Delphine. le récit est parfaitement dosé pour avoir un rythme ni trop rapide ni trop lent. Les chapitres sont courts et ont souvent une fin un peu traîtresse ce qui donne envie de ne jamais s'arrêter. Sa plume est à la fois agréable et travaillée, on voit qu'elle a fait beaucoup de recherches et c'est vraiment top. Je ne peux que vous conseiller de tenter cette saga, mais attention, une fois le livre ouvert vous n'arriverez plus à la refermer.

En résumé, je vous recommande à 100000 % de lire cette saga qui peut sembler avoir un scénario déjà vu, mais pas du tout. L'histoire et l'univers sont passionnants et intrigants, les personnages sont travaillés et la plume est légère et fluide. Il n'y a rien que je n'ai pas aimé dans ce tome. Tout m'a plu. Je l'ai dévoré en 3 jours alors que je travaillais et ça, ça vous montre déjà à quel point j'ai aimé ma lecture. C'est un énorme coup de coeur. Je n'ai plus qu'une chose à faire : me laisser emporter dans le tome 3 !