Critique de kuroineko

Ah la la, elle n'est jamais à cours de sottises, la petite Sophie. L'oeuvre de la comtesse de Ségur est une de mes toutes premières lectures, enfant. Comme nombre de petites filles, j'imagine.

Je me souviens avoir écarquillé les yeux plus d'une fois devant les énormités qu'elle commet (énormités pour mon âge d'alors), telles que tester l'aiguisage de son canif sur son poisson rouge. D'autres m'ont plus fait sourire ou la prendre en pitié car ses bêtises se retournent constamment contre elle. Soit qu'elle soit punie par ses proches, soit que la bêtise entraîne sa propre punition. Comme lorsqu'elle se coupe les cils pour les faire pousser plus drus. Ou qu'elle saute dans la chaux vive, ruinant ses bas et se brûlant en même temps.

Ah sacrée Sophie, un exemple à lire mais à ne pas (trop) suivre. Et qui laisse au fond de mon esprit, plus de trente ans après, d'agréables souvenirs d'une lecture encore balbutiante mais déjà pleine de promesses.