Critique de 0Maya0

Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles, Les vacances… Avec tous ces livres j'ai l'impression de me replonger en enfance et de redécouvrir les plaisirs de la lecture !! C'est vrai qu'aujourd'hui, les valeurs prêchées et défendues par l'auteur semblent complètement désuètes et ringardes surtout qu'elles ont une forte connotation religieuse, ce qui n'a rien d'étonnant ou de choquant quand on regarde la date à laquelle ont été écrites ces oeuvres. Mais finalement la Comtesse de Ségur a su créer des personnages aux personnalités et aux caractères intemporels qui font sourire et qui émeuvent toujours autant. Et puis ce petit côté rétro, c'est bien ce qui fait le charme de ces livres, n'en déplaise à certains et aux aberrations que l'on trouve parfois au rayon jeunesse de nos librairies !!
S'il n'y a pas vraiment d'intrigue dans le sens où on l'entend aujourd'hui, l'histoire est remarquablement bien écrite et le quotidien et les mésaventures de nos petits héros sont toujours aussi attendrissantes et nostalgiques.