Critique de litolff

Ce livre publié en 1862 est dédié aux seize petits-enfants que la Comtesse de Ségur avait alors. La dédicace est dans ces termes :
" Je voulais, mes chers petits-enfants, que chacun de vous eût son nom en tête d'un de mes ouvrages, mais votre nombre , toujours et rapidement croissant, a dépassé mon courage, et je vous réunis tous en une seule dédicace, qui ne sera, je l'espère, pas la dernière, quoique tous les ans je perde une année de vie, comme le dirait le bon M. de la Palisse. Encore un peu de temps, et je garderai le silence, pour cacher au public les infirmités de mon esprit ; vous en serez les seuls chers petits confidents.
Votre grand'mère
COMTESSE DE SÉGUR"
Née Rostopchine

La Comtesse de Ségur y raconte donc les menues aventures d'enfants sages qui portent les prénoms de ses petits-enfants ainsi que les frasques de garnements taquins ou méchants qui, eux, portent d'autres prénoms ! Quant aux bêtises de Sophie, il s'agit bien entendu des siennes. Enfin quand on parle de bêtises, ou de méchanceté, il faut relativiser car tous ces affreux passeraient aujourd'hui pour des enfants modèles.