Critique de MarcF

Le début du livre est plutôt confus et difficile à suivre.
Je me suis demandé au début si le livre allait être le récit de son voyage pour amener sa graine d'Eternité à bon port. En fait, non, c'est déjà fait et on est dans l'après de cet évènement.

Naslie, l'Elue, est aussi une sorcière mineure qui a eu un fils Jelis d'un grand guerrier Yshem, chose impossible sauf pour l'Elue, car la magie et l'acier ne peuvent être en contact. Cette dichotomie magie/ acier est assez brièvement expliquée et pas vraiment convaincante.
Naslie fuit constamment avec son fils car elle a été condamnée avant de devenir l'Elue. Elle est aussi poursuivie par un sorcier majeur, l'Ancien qui lui en veut de ne pas lui avoir donné la graine.
Naslie laisse pour quelques jours son fils à une amie et celui-ci en profite pour trouver le nom de son père et part le rejoindre. Il le trouve très facilement, sans que son père comprenne que ce jeune garçon qu'il recueille est son fils. Il n'a que son luminis, espèce de familier télépathe qui bien entendu devine de suite mais le cache au père.
Jelis et le luminis vont s'enfuir pour pousser ses parents à le chercher et à joindre leurs forces pour cela, dans l'espoir de les rapprocher l'un de l'autre.

L'essentiel du livre est une course poursuite des parents de Jelis pour le retrouver, des frères de Naslie et des autorités lancés à la poursuite de Naslie et de l'Ancien et de ses sbires pour traquer Naslie.

Il y a des parties fluides et bien faites :
- La rencontre entre le père et le fils où le fils découvre son père sans que celui-ci comprenne qu'il est son fils.
- Naslie and Yshem, forcés de joindre leurs forces pour chercher leur fils, cherchant à garder leurs distances mais étant à nouveau attirés l'un par l'autre.

Je n'ai pas aimé le personnage de l'Ancien. Certes l'auteur nous explique que les qualités sont troquées pour du pouvoir et il en a beaucoup, mais les assassinats sans arrêt et les flots d'hémoglobine sont plus lassants qu'autre chose.

Au final, une impression mitigée, de bons passages, mais un début très confus et des parties très inégales.