Critique de Aelynah

Voici un petit roman que je conseille tout d'abord aux jeunes à partir de 8/10 ans puisqu'ils sont la cible principale du récit mais aussi aux parents qui veulent redonner le goût de lire à leurs enfants.
J'ai d'ailleurs hâte de voir mes filles grandir pour leur lire ou les laisser le découvrir seules.

Louise a 10 ans et va pour la première fois passer le weekend seule chez sa grand-mère Mamie Mour. Alors que le temps ne se prête ni aux ballades ni aux jeux extérieurs, elles décident de farfouiller dans le grenier à la recherche de merveilles. Car quelle grand-mère n'a pas dans son grenier plein de vieilleries emplies de souvenirs et de nostalgie ?
Et ce que va y découvrir Louise va dépasser ses rêves les plus fous mais aussi un petit peu ses cauchemars. Car au détour de la page d'un livre à la couverture alléchante, la voici qui va se retrouver à bord d'une frégate espagnole alpaguée par les pirates.
Accompagnée du jeune mousse Bouba qui va devenir son ami, elle va devoir retrouver le moyen de retourner chez elle tout en expérimentant la grande aventure.
Louise et Bouba vont plaire aux jeunes lecteurs car ils nous sont de suite attachants, elle, moderne et révolutionnaire pour l'époque veut aider son ami à évoluer alors que ce n'est pas encore au goût du jour. Bouba, de son côté a beau être pirate, il a grand coeur et ne veut pas se cantonner à son rôle de moussaillon toute sa vie. IL est intelligent et débrouillard et sa façon de vivre anachronique pour Louise va lui ouvrir les yeux sur certaines réalités de ce monde.
Nous sommes de suite plongés dans l'action et malgré ses peurs, ses angoisses ou simplement ses interrogations, Louise nous entraîne à sa suite pour retrouver le fameux livre à l'origine de tout.
Marie-José Ségura va nous emporter dans un récit captivant et authentique sur un air du livre sans fin ou d'un livre dont vous êtes le héros, car comment ne pas s'immiscer dans la peau de nos deux jeunes héros quand l'aventure est à votre porte?
De plus, les chapitres sont courts et on avance très rapidement dans l'histoire. le style est simple et fluide et le lecteur trouvera un lexique en fin d'ouvrage afin de mieux appréhender les mots qu'il risquerait de ne pas comprendre.
Et pour les plus curieux une partie supplémentaire appelée « Pour en savoir plus » vous plongera cette fois dans l'histoire des Caraïbes et des personnages réels dont s'est inspirée l'auteure.
Au travers d'une lecture jeunesse, ce récit va nous donner quelques leçons de vie sur l'amitié, le pouvoir de l'imagination et de la lecture mais aussi d'histoire avec cette période de troubles qu'est la grande époque de la piraterie dans les Caraïbes.
Je n'attends maintenant que le bonheur de découvrir à nouveau les nouvelles aventures de Louise et pourquoi pas Bouba en espérant que cela soit dans les prévisions de l'auteure.